Souscrire articles via rss Commentaires via RSS Recevoir par mail les articles A propos du blog

Un peu de mathématiques…

Avec un temps pareil, quelques bons calculs pour se réchauffer est vital ! Bon creusage de tête !
Aucun niveau de mathématiques elevé n’est demandé, si vous savez compter et que vous avez un peu de jugeotte, ça suffira ;) !

1 – On commence doucement :
Une série de données, puis une petite question :
1 = 5
2 = 10
3 = 15
4 = 20

Combien vaut 5 ? (Avouez que c’est facile là)

 

2 – Ô joli nénuphar :
Un nénuphar double de surface chaque jour, le 100ème jour, il recouvre totalement l’étang où il est.

Au bout de combien de jours recouvrait-il la moitié de l’étang ?

 

3 – Corbeille de fruits :
Un panier de fruits pèse 11 kilogrammes. Les fruits seuls pèsent 10 kilos de plus que le panier vide.

Comment bien pèse le panier vide ?

4 – Chiffres magiques :
Comment 3563 peut-il être égal à DIX ?

 

 

Réponses :

1 – Démarrage en douceur
Bonne réponse : 1
Justification : Relisez l’énoncé, vous verrez que 1 = 5 donc 5=1 :) !

2 – Un nénuphar dingue
Bonne réponse : 99ème jour
Justification : Vous avez, peut être, dis 50, mais on a bien dit « il double chaque jour », donc la veille (le 99ème jour donc) il faisait la moitié.

3 – Corbeille à fruit ?
Bonne réponse : 0.5 kg (500 grammes)
Justification : Les fruits pèsent, quant à eux, 10,5 kg. On a bien 10,5 + 0,5 = 11 kg et 10,5 – 0,5 = 10 kg d’écart entre les fruits seuls et le panier vide.

4 – Chiffres romains…
Bonne réponse : 3563 / 7 = 509 qui s’écrit DIX en chiffre romain (D pour 500, IX pour 9)
Justification : On ne peut pas faire plus simple !

 

J’espère que ces petits jeux vous plaisent, n’hésitez pas à poster vos commentaires quant à vos scores, … ;) !

39 commentaires
Thomas Posté le 14 janvier 2008 à 22:15

Votre cerveau ne chauffe pas trop ?


alex Posté le 13 mai 2008 à 13:50

sinn ce blog c de la balle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


dihya Posté le 25 mai 2008 à 19:30

superb votre petit test je n’ai eu aucune bonne repense
ciao


vavache94 Posté le 20 juin 2008 à 7:45

LOL alor c exo c pir ke ceu de lécole…g eu toute les réponse fausse…XD


Marge Posté le 25 juin 2008 à 8:41

Ba moi j’ai même pas esssayé, les math c’est pas mon fort lol^^.


Christne Posté le 12 septembre 2008 à 18:59

ARF!! j’ai raté l’exercice 2 et 4 T_T trop naze (bon en mm temps ça se vois aussi sur mes note au lycée ^^ »)


Wallet Posté le 29 mars 2009 à 21:36

Bonjour, petite devinette infernale qui me hante l’esprit!
Alors 3 amis prennent une chambre d’hotel pour la nuit. Le prix est de 30 euros. Ils donnent chacun 10 euros. Les amis vont dans leur chambre. Alors le gérant s’apreçoit d’une erreur, le prix de la chambre n’était que de 25 euros!
Le gérant donnent 5 euros à un intermédiaire afin de rembourser la somme aux 3 amis. L’intermédiaire trouve compliqué de diviser 5 euros par 3; il décide donc de se mettre 2 euros dans la poche et de rendre 1 euro à chacun des amis! problème : si chacun avait donné 10 euros et qu’on leur a rendu 1 euro, il n’ont payé que 9 euro chacun qui, multiplié par 3 est égal à 27 euros, on rajoute les 2 euros de l’intermédiaire et ca fait 29 euro et pas 30!!!???


Thomas Posté le 29 mars 2009 à 21:39

Il reçoit 5€. Pourtant il en prend 2€ et dit « je redonne à mes amis », mais il n’a que deux amis (ils sont trois au début). Donc, en fait il prend 3€ et pas 2€ !

En effet, s’il prend 2€, et qu’il donne 1€ à ses amis, ça fait 2€ + 1€ + 1€ = 4€ ;) !

Le voila le petit euro qu’il te manque :) !


madprog Posté le 25 mai 2009 à 14:58

En fait, il y a bien trois amis, plus un intermédiaire qui apporte l’argent du propriétaire aux trois amis.

Mais l’arnaque est ailleurs :
- les trois amis payent chacun 10€ (30€ = 3×10€)
- le gérant rend 5€ parce que le prix est de 25€ (30€-5€ = 3×10€-5€)
- l’intermédiaire met 2€ dans sa poche et rend un euro par ami (30€-5€ = 3×10€-[2€+3×1€])

Ce qui nous donne l’équation :
30€-5€ = 3×[10€-1€]-2€ = 3×9€-2€ = 27€-2€ = 25€, le compte est bon.

Mais on nous attire l’attention sur le problème :
3×[10€-1€]+2€ = 29€ ≠ 30€

Seulement, on se rend compte que la question est incorrecte : il faut soustraire 2€ pour trouver 25€, et non pas additionner 2€.

J’ajouterais même que :
30€-5€ = 3×[10€-1€]-2€
équivaut à :
30€ = 3×[10€-1€]-2€+5€ = 3×[10€-1€]+3€ ≠ 3×[10€-1€]+3€

Comme quoi, il suffit de poser un mauvais problème pour trouver une mauvaise solution…


madprog Posté le 25 mai 2009 à 14:59

30€ = 3×[10€-1€]-2€+5€ = 3×[10€-1€]+3€ ≠ 3×[10€-1€]+2€

évidemment.


Dodo Posté le 25 mai 2009 à 19:53

mdr j’avait jamais vu cet article mais faut avouer que c’est pas mal ^^


ABou Posté le 17 octobre 2009 à 22:36

en faite tu doit soustraire les 2 europas les ajouté vue que la chambre coute 25 euro non pas 30


Siinda Posté le 25 décembre 2009 à 11:35

ils sont trop bien les devinettes ;-) !!


david150 Posté le 14 avril 2010 à 15:42

2 chiffre dont le chiffre des unités est égal à deux fois le chiffre dizaines


madprog Posté le 14 avril 2010 à 16:31

Si ce que tu demandes « deux nombres dont le chiffre des dizaines est égal à deux fois le chiffre des unités », alors j’ai quatre solutions : 21, 42, 63 et 84.
Mais j’ai peut-être mal saisi la question :)


pitit mathematicien Posté le 17 juin 2010 à 13:31

moi je dis c’était vraiment facile mais c’est bien ^^ :razz:


madprog Posté le 17 juin 2010 à 22:25

Tiens, j’ai une devinette pas mal.

Charles choisit deux nombres i et j supérieurs à 2.
Il donne à Alain le résultat du produit a = i * j
et à Bernard le résultat de la somme b = i + j.

Alain et Bernard doivent deviner les deux nombres initiaux.

Alain dit qu’il ne sait pas les deviner.
Bernard dit qu’il en était sûr.
Alain annonce que, du coup, il connaît les deux nombres.
Bernard déclare qu’il les connaît aussi.

Quels sont les nombres i et j ?


Fatalir Posté le 18 juin 2010 à 12:02

Heu, je sais pas, faut attendre que mon cerveau ait fini de fondre…
:???: :|


madprog Posté le 25 juillet 2010 à 9:11

Le fait qu’Alain ne puisse pas deviner i et j nous informe qu’il existe plusieurs couples (i, j) dont le produit est égal à a.

Bernard nous dit maintenant qu’il était sûr qu’Alain ne saurait pas donner les nombres i et j. Qu’a-t-il fait ? Il a pris la liste de tous les couples possibles (i, j) tels que leur somme soit égale à b. Pour chacun de ces couples, il a ensuite imaginé à quelle conclusion il pouvait arriver en recevant leur produit. Par sa certitude, il nous dit que pour tout couple (i, j) dont la somme est égale à b, la factorisation du produit a = i * j a plusieurs solutions.

Il semblerait que cette information permette à Alain d’éliminer suffisamment de ses différentes solutions pour deviner i et j. Comme Bernard, il s’est mis à sa place. Il a pris l’ensemble de ses solutions, a calculé leur somme, puis a appliqué le raisonnement de Bernard. Si pour une de ces solutions on ne peut arriver à la conclusion de Bernard, alors elle est éliminée.

De la même manière, Bernard s’imagine une dernière fois à la place d’Alain. Sa nouvelle information est qu’il peut conclure. Il élimine donc les cas où Alain ne pourrait pas conclure.

À votre tour maintenant : vous savez qu’il ne reste à Alain et à Bernard qu’une seule solution à la fin de leur échange !


Arnaud Posté le 25 juillet 2010 à 9:52

Ton raisonnement m’embrouille encore plus que l’énigme elle même :shock:


Thomas Posté le 1 août 2010 à 17:27

Je confirme :mrgreen: !


chris Posté le 9 novembre 2010 à 6:07

Méchant mots !

EDITE PAR THOMAS : J’ai supprimé son intolérable commentaire ! C’était vraiment pas beau :) !


Adrien Posté le 10 décembre 2010 à 17:56

Je viens d’arriver sur ton site, et je tombe sur tes problèmes, dont celui-ci:
1=5 ; 2=10 ; 3=15; 4=20 ; que vaut 5?

Je ne suis pas d’accord avec ta solution!
Manifestement, dans ton problème, le signe « = » n’est pas le signe mathématique standard, qui exige que les valeurs soient égales de part et d’autre de ce signe, ce qui n’est pas le cas.
Ici, manifestement « = » est un opérateur spécial, et rien ne nous permet de savoir si l’opération qu’il réprésente est symétrique.


Adrien Posté le 10 décembre 2010 à 18:08

Un petit problème qu’on m’a soumis.

Le facteur vient déposer une lettre chez M. Cosinus, un professeur de mathématiques. Il lui demande comment vont ses deux filles. « Quel âge cela leur fait-il, maintenant? »
M. Cosinus lui répond que le produit de leurs âges fait 36, et que la somme de leurs âges est égal au numéro de la maison d’en face. Le facteur réfléchit quelques secondes puis signale que cela ne suffit pas.
M. Cosinus réfléchit une seconde, puis lui dit : vous avez raison, j’ai oublié de vous dire que l’aînée était blonde.
Ah! dit le facteur, alors maintenant je sais leurs âges.
Et vous?


Thomas Posté le 10 décembre 2010 à 20:10

@Adrien : Surtout, ne pas chercher trop compliqué, pas la thématique de base du site :) ! J’aurais pu mettre < => mais cela aurait été trop explicite !

Aucune idée pour la 2ème devinette par contre !


Titou Posté le 7 mars 2011 à 19:37

Merci pour ce site d’énigme car mon professeur de mathématiques me pose s’est énigme là ^^ xD à bientot


noura Posté le 27 avril 2011 à 17:46

merci beaucoup pour ce site de devinettes et de blagues


mina Posté le 31 mai 2011 à 15:17

j’ai plutôt réussi XD


anonymus Posté le 19 décembre 2011 à 0:29

a = 0
b = j


anonymus Posté le 19 décembre 2011 à 0:31

i = 0 dsl
j = b


mima Posté le 14 mars 2012 à 15:42

Tout bon !


mima Posté le 14 mars 2012 à 15:43

Vaut mieux faire le malin !


mima Posté le 14 mars 2012 à 15:45

trouvé 611 avec 3-4-5-8-9-10


Virapin kalyani Posté le 23 mai 2012 à 6:39

j’ai plûtot aimé par ce que c’était drôle m’ai il faux faire plus simple .


bol Posté le 29 juin 2012 à 12:27

La devinette des filles ne marche qu’avec trois filles !


jana mamdouh raad Posté le 20 octobre 2012 à 20:25

Bonjour je trouve que ces devinettes son tres belles est interresant merci beaucoup:)


Cyriap Posté le 28 février 2013 à 11:44

Je pense avoir la réponse pour le problème d’Adrien: M. Cosinus dit que l’aînée est blonde, donc on peut supposer que les 2 enfants n’ont pas le même âge au jour d’aujourd’hui. Or 36 est le produit de 6×6 et 9×4. Ainsi puisqu’il n’ont pas le même âge, l’aînée à 9 ans et le dernier à 4 ans^^


laura.mb8 Posté le 5 mai 2013 à 19:54

devinette 4 sa réponse est:
6 plus 3= 8 plus 5= 13-3= 10 est comme ça on trouve DIX (10). et MERCI. Je m’appelle Emani, je suis Mauritanienne, j’ai 13 ans, je suis en 3ème année d’école bourge el ilm (IFFET) en Nouakchott.


LoùL;) Posté le 12 novembre 2013 à 23:56

Merci sa ma aidé pour mon DM ^^


Poster un commentaire